Rencontre avec Marie-Laure Linon, coach pour aidants familiaux et aidants professionnels

 

Marie-Laure Linon, ancienne avocate et depuis dix ans psychologue en maison de retraite, est peut-être la première coach en France à consacrer une partie de son activité aux aidants familiaux et professionnels. Sa jeune entreprise « La Fleur des Âges » accueille depuis six mois les émotions des personnes qu'elle accompagne.

 

« On connaît bien Ie coaching pour les entreprises, moins celui pour les particuliers, et encore moins celui pour les particuliers dans le secteur médico-social. J’accompagne des aidants non professionnels, des personnes comme vous et moi, qui s’estiment tenues par une promesse faite à une personne fragile qu’elles accompagnent ou une promesse faites à elles-mêmes. La notion de promesse est importante : elle implique un don de soi, parfois quasi absolu. Mon rôle est de les amener, tout en respectant leur engagement, à‘ apprendre à prendre soin d’elles, à transformer un devoir, un frein en une force. Concrètement on vise à réduire le stress, optimiser l’organisation et les emplois du temps, améliorer la communication avec le proche et surtout à mieux se connaître. C’est un apprentissage qui demande une réflexion de fond et un changement des habitudes, comme par exemple la délégation de certaines tâches, ce qui n’est pas toujours facile.

La démarche de coaching complète les dispositifs institutionnels existants déjà au profit des aidants. Je propose cette activité en face-à-face à Nice et aussi à distance, que ce soit par téléphone ou par visio-conférence. Chaque personne en demande doit pouvoir être soutenue pour rester actrice de sa vie.

 

Pour les aidants professionnels, il s’agit de coaching classique, à titre personnel ou professionnel. Dans les métiers du médicosocial, les intervenants sont très vite confrontés à des émotions multiples. Pris dans le quotidien, ils ne disposent pas d’un temps de mise à distance et de réflexion. À la longue, ce processus fragilise la personne, qui peut douter de sa compétence technique et rencontrer des difficultés relationnelles, souvent non traitées.

J’accompagne pour favoriser un bilan d’étape, stimuler le changement, faire évoluer une carrière, retrouver du sens dans son métier, en bref définir des objectifs et aider à les atteindre. Le coach booste une personne dans la mise en action pour qu’elle aligne son identité et sa vie.

 

On me sollicite aussi pour des conseils sur les parcours patients en gérontologie. Mes expériences d’avocate et de psychologue m’aident évidemment. J’invite à se placer en amont pour encourager les personnes à anticiper des changements, préparer certains actes en les orientant vers les professionnels compétents afin d'éviter l’urgence. »

 

Marie-Laure Linon propose également des ateliers coaching de groupe, y compris pour des aidants familiaux, en particulier les conjoints et enfants d‘aidants. « Les horizons sont remplis de promesses, comme chacun de nous. »

 

 

Source : CAHPP ©