Chers Amis,

 

La goélette Tara a quitté le port de Lorient fin mai pour entamer une nouvelle mission sur les  microplastiques sur les sorties de fleuves européens. 

Après avoir fait escale à Saint-Malo, Londres, Hambourg, Oslo et Visby en Baltique, elle jettera prochainement l’ancre à Boulogne sur Mer, où elle fera escale du 13 au 16 juillet.

 

Après quelques semaines de navigation seulement, la recherche a déjà livré ses premiers constats. Ainsi, plus de 90% des prélèvements effectués sur la Tamise et l'Elbe en Allemagne contiennent des microplastiques (<5mm) et la plupart des plastiques qui arrivent en mer en provenance de la Tamise sont déjà sous cette forme fragmentée. 

 

Les escales sont autant d’occasion de faire sensibiliser, notamment auprès des enfants sur les enjeux du plastique dans l’Océan. Ainsi, à St Malo, ce sont quelques 1 000 enfants qui ont eu la chance de visiter le bateau. 

 

Enfin, une dernière nouvelle d’importance : Erik Orsenna, membre de l’Académie française, grand marin, grand voyageur et spécialiste des fleuves rejoint la Fondation Tara Océan en tant que Parrain de notre action. Président de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves, Erik Orsenna partage la conviction que l’avenir de l’Océan dépend notamment de la bonne santé des fleuves et que la recherche est indispensable pour que l’on en apprenne plus sur ces écosystèmes.

 

Depuis le début de cette nouvelle mission, la Fondation a bénéficié d’une large couverture médiatique. 204 articles ont été publiés parmi lesquels Le FigaroEurope 1 ou encore Les Echos.

 

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire et voir comment vous accueillir à bord avec vos parties prenantes lors de nos prochaines escales (détail des escales ici).

Merci d’être à nos côtés.

À très bientôt,

Romain Troublé
Fondation Tara Océan